Dans la douceur provençale, Avignon déploie ses ruelles médiévales et pittoresques. Au rythme des festivals, la ville qui fut le « Vatican en Provence » offre une richesse culturelle sans pareille : le Pont Saint-Bénezet, les balades en bateau depuis le Rhône, les halles aux parfums d’olives et de melons, la rue de la soie… Avignon est un détour riche d’images précieuses.
Plus de 800 km2, essentiellement consacrés à la culture de la lavande aux multiples bleus ondulant en alternance avec l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver. Le spectacle étonnant de la nature et son parfum unique est ici une invitation à l’inspiration créatrice et à la rêverie.
Du produit historique « réglisse Florent Zan » aux nouveaux bonbons multicolores, la fabrique de bonbons installée à Uzès n’a cessé d’innover ! Un détour au cœur du monde sucré et de la gourmandise pour tout connaître du savoir-faire entre secret et plaisir. Un musée dans lequel on peut retrouver les affiches anciennes et les cuves en cuivre d’antan.
Le petit village d’Uzès a su conserver de nombreux témoignages de son passé. C’est en cela qu’il est une destination incontournable de cette merveilleuse région. La Place aux herbes, où se tient tous les samedis un marché typique couru par les plus exigeants, propose des produits du terroir… Le palais médiéval, avec plus de 450 espèces potagères, ornementales et médicinales… Des œuvres d’art contemporain sont là pour rappeler l’attachement aux artistes et enfin la Tour aux 100 marches invite les plus courageux à admirer l’un des panoramas les plus époustouflants de la région.
Pour ceux qui souhaitent rester sur la terre ferme, rien de tel que le VTT pour traverser les villages splendides, passer sous le Pont du Gard, traverser des carrières millénaires et revenir avec des images exceptionnelles plein les yeux !
On sort des sentiers battus et on opte pour une descente en canoë-kayak sur le Gardon, entre rivière limpide et ciel éclatant, pour découvrir la faune et la flore d’une région d’exception.
Châteauneuf-du-Pape, Costières de Nîmes, Gigondas, Tavel, Lirac… Ces appellations et grands noms des terroirs viticoles appellent les plus fins connaisseurs à la découverte d’une région riche et séduisante : plus de 1000 itinéraires sont proposés pour arpenter les vignes et découvrir les châteaux et leurs meilleurs crus.
A quelques kilomètres du Vieux Castillon, le Golf Club d’Uzès vous accueille pour un 9 trous de 2955m par 12, riche de variations et de difficultés tant pour les débutants que pour les confirmés. Accessible en green-fee, à l’occasion d’un stage ou en simple passager, le golf bénéficie d’un climat doux et paisible qui lui permettent d’être ouvert toute l’année.
Vestige du célèbre aqueduc romain, le Pont du Gard a été construit par l’Empereur Claude autour des années 50 après J.C. Il fut conçu pour répondre à la nécessité de relier Nîmes, ville alors en pleine expansion, aux sources d’eau que son essor lui imposait. Il est l’illustration de l’histoire romaine et du génie de ses inventions techniques. Il est aussi le seul site à bénéficier conjointement des labels Patrimoine mondial de l’UNESCO et Grand Site de France.